Un programme de subvention pour l’adaptation de votre domicile


Quels sont les objectifs du programme d’adaptation de votre domicile PAD

Ce programme administré par la Société d’habitation du Québec (SHQ) vise à aider une personne handicapée à adapter son domicile afin qu’elle puisse y accomplir ses activités quotidiennes : se nourrir, se laver, aller aux toilettes, s'habiller, prendre soin de son apparence, etc. De plus, la personne handicapée doit évidemment être en mesure d’entrer et de sortir de son domicile et d’accéder aux pièces essentielles de façon sécuritaire.

Evidemment, chaque personne est différente, sa capacité de réaliser ses activités de la vie quotidienne varient. L'évaluation de ses capacités demeure le moyen de déterminer son état de santé et son autonomie.

Qui est admissible au programme d’adaptation de domicile ?

Une personne handicapée dont les déficiences limitent de façon significative ses activités courantes et que des aménagements de son domicile sont nécessaires pour les réaliser efficacement. La personne doit démontrer par un document officiel que son incapacité est significative et persistante. Une évaluation formelle d’un professionnel de la santé est nécessaire. Généralement se sont des ergothérapeutes qui effectuent l’analyse la situation, pose un diagnostic et précise les besoins.

Cette aide financière est versée au propriétaire du domicile pour la réalisation de travaux d’adaptation essentiels, fonctionnels et économiques. La personne handicapée ne doit pas être admissible à une aide financière pour l’adaptation de son domicile en vertu d’un autre programme ou d’un régime d’assurance privé ou public.

Quels sont les travaux admissibles ?

Les travaux admissibles sont ceux qui permettent à la personne handicapée d’entrer et de sortir de son domicile, d’accéder aux pièces essentielles de celui-ci et de réaliser ses activités de la vie quotidienne. Il peut s’agir par exemple de l’installation d’une rampe d’accès extérieure, du réaménagement d’une salle de bain ou de l’élargissement de cadres de portes.

Quelles sont les étapes d’une demande d’aide ?

Pour les personnes locataires, il est important de s’assurer auprès du propriétaire s’il accepte que des travaux soient éventuellement exécutés. Il doit remplir un formulaire à cet effet.

Par la suite, il faut se procurer un formulaire d’inscription au CLSC ou directement à la SHQ. Celui-ci doit être retourné à la SHQ avec les pièces justificatives demandées.

La SHQ fait le suivi auprès du CLSC et de votre municipalité. Un accusé de réception vous sera envoyé qui indiquera notamment le temps de prise en main de votre situation pour une ou un ergothérapeute. Ce délai vous semble trop long, vous pouvez utiliser les services d’un ergothérapeute du secteur privé. À vous de faire les démarches!

L’ergothérapeute et un représentant de votre municipalité vous visiterons et détermineront la liste des travaux admissibles en fonction de vos besoins spécifiques.

Les étapes suivantes consistent à obtenir des soumissions, choisir un entrepreneur reconnu, faire réaliser les travaux autorisés. Finalement, le propriétaire reçoit l’aide financière une fois que les travaux réalisés ont été vérifiés.

Pour en savoir plus sur le programme Programme d’Adaptation de Domicile (PAD).

Pour plus d’information contactez Sylvain Latendresse au : 514.332.4433 poste 33

Pour en savoir plus : Société d'Habitation du Québec

Ce programme administré par la Société d’Habitation du Québec (SHQ) vise à aider une personne handicapée à adapter son domicile afin qu’elle puisse y accomplir ses activités quotidiennes : se nourrir, se laver, aller aux toilettes, s’habiller, prendre soin de son apparence, etc. De plus, la personne handicapée doit évidemment être en mesure d’entrer et de sortir de son domicile et d’accéder aux pièces essentielles de façon sécuritaire.