Des questions?

1Est-ce que vous installez des chaises ascenseurs dans les escaliers?
Nous travaillons avec des partenaires spécialisés dans le domaine. Ce type d’installation demande une expertise très pointue pour faire une installation professionnelle, adaptée à l’escalier et très sécuritaire. Si la chaise d’escalier est nécessaire dans le cadre d’un service offert par un organisme officiel, notamment le PAD Programme d’Adaptation de Domicile subventionné de la Société d’Habitation du Québec, nous gérons et supervisons l’installation. Nous travaillons aussi avec la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), Anciens Combattants Canada (ACC), Indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC), etc. Si vous n’êtes pas soutenu ou financé par un organisme, nous sommes en mesures de vous référer directement à un de nos partenaires spécialisés qui pourra répondre à vos questions et éventuellement procéder à l’installation.
2Comment obtenir une subvention pour adapter ma maison?
Il faut avant toute chose s’adresser au CLSC qui dessert votre lieu de résidence et demander une évaluation dans le cadre du programme PAD (Programme d’Adaptation de Domicile). Celui-ci va envoyer une personne professionnelle, un(e) ergothérapeute qui fera l’évaluation de vos besoins spécifiques. Par la suite, vous ou le propriétaire de la maison ou du logement devrez faire faire une évaluation des travaux par le mandataire du programme qui est responsable de votre ville ou de votre municipalité régionale de comté (MRC). C’est à cette étape que Réno+Médic s’implique dans le dossier afin de fournir une évaluation juste et précise des coûts reliés à l’adaptation de votre milieu de vie.
3J’ai besoin d’une rampe pour entrer et sortir de ma maison avec mon fauteuil roulant, que dois-je faire?
Avant tout, il faut regarder l’espace disponible ainsi que les besoins de la personne en fauteuil. Une personne en mode auto-propulsion qui fait avancer son fauteuil à la force de ses bras, la pente doit être de 20 pouces pour chaque 1 pouce d’élévation. Ainsi, pour monter de 3 pieds (36 pouces) il faut envisager une rampe de 60 pieds. Si la personne est assistée par quelqu’un qui pousse son fauteuil ou utilise un fauteuil motorisé, la longueur de la rampe pourra être de 12 pouces (1 pied) par pouce de montée. Dans l’exemple précédent, la longueur de la rampe pourra être réduite à 36 pieds. Si l’espace disponible ne permet pas l’aménagement d’une rampe, il faut alors penser à une plate-forme élévatrice qui nécessite une surface de 5 pieds par 7 pieds (35 pieds carrés) seulement plus un trottoir reliant cette surface au stationnement ou au trottoir. La rampe et la plate-forme élévatrice peuvent être subventionnées par le programme PAD.
4J’ai entendu parler de douche sans seuil, c’est quoi?
Une douche sans seuil vous permet d’entrer et de sortir de la douche sans aucun obstacle. Pour une personne qui a des difficultés à lever les jambes ou qui a besoin d’aide pour s’installer dans la douche, la douche sans seuil facilite les déplacements et permet de faire des transferts de façon sécuritaire.
5Comment installer une barre d’appui?
Quel que soit l’endroit où vous envisagez d’installer une barre d’appui, elle doit être très solide. Idéalement, les deux extrémités doivent être vissées dans du bois solide. Ne jamais installer une barre d’appui dans uniquement du placoplâtre (gypse)! C’est tout simplement dangereux. Dans un mur recouvert de tuile (céramique), il est possible de percer la tuile avec une mèche adéquate pour faire un trou bien net, y introduire une cheville de plastique dont l’extrémité s’ouvre au passage de la vis pour bien s’ancrer à l’arrière du mur. Il faut s’assurer que la cheville et la vis sont assez longues pour dépasser le mur et atteindre le vide à l’arrière.

Adresse : 4590 Henri-Bourassa Ouest, Montréal (QC) H4L 1A8, info@reno-medic.com / 514 332-4433 / 1-888-572-4433