Installer un lève-personne sur rail

Le lève-personne, un équipement important!

Qu’est-ce qu’un lève-personne?

Un lève-personne est un équipement spécialisé qui permet de transférer une personne sans risquer de se blesser ou encore de blesser la personne elle-même. L’aidant glisse une toile sous la personne et peut ainsi la soulever de façon sécuritaire et la déplacer vers sa destination : le lit, le fauteuil roulant, la toilette, la baignoire, etc.

Le lève-personne s’adresse à qui?

Le lève-personne s’adresse spécifiquement aux personnes qui n’ont plus la capacité de se lever sans une aide importante d’un aidant. Ce sont aussi des personnes qui ne peuvent plus se tenir debout, se changer de position de façon autonome, faire un transfert seul du lit au fauteuil, au bain ou à la toilette. Dans ces circonstances, la personne aidante, qu’elle soit une professionnelle des soins ou un membre de la famille, risque de se blesser devant l’effort que demande d’aider une personne sans force pour exécuter ses transferts. Quel que soit le poids de la personne malade ou blessée, le risque de blessure demeure trop grand. Le lève-personne devient alors un équipement indispensable pour la sécurité de tous.

Selon les besoins, il existe trois types de lève-personne.

Le lève-personne au sol sur roues permet de soulever une personne à partir du sol. On peut le déplacer facilement, le mettre à l’écart et le récupérer au moment de s’en servir. Certains modèles sont pliables et ainsi plus facilement transportables. Un autre avantage important est la possibilité de se déplacer vers une personne qui a chuté et qui a de la difficulté à se relever. Cette situation est malheureusement trop fréquente en institution ou en résidence pour aînés.

Le lève-personne fixe ou portatif sont installés sur des rails permanents. Selon les modèles, il a deux fonctions ou quatre fonctions. Les deux fonctions de base sont évidemment «monter» et «descendre». Les deux autres fonctions permettent de se déplacer vers la gauche ou vers la droite. Avec un lève-personne à deux fonctions, c’est la personne aidante qui pousse l’usager sur le rail. Avec l’appareil à quatre fonctions, les mouvements horizontaux sont actionnés par la manette de contrôle. Un troisième modèle de lève-personne combine les deux utilisations des modèles précédents. Il s’agit d’un lève-personne sur rail, démontable et transportable. Les poteaux et le rail s’ajuste à la pièce et le tout doit être bien « coincé » entre le plancher et le plafond. Bien ajusté, ce lève-personne demeure sécuritaire. Il est avantageux pour des installations temporaires voire même pour être déménagé ou déplacé vers une résidence secondaire. Ce modèle est disponible uniquement avec les deux fonctions verticales soient monter et descendre.

Quoi installer?

Une analyse des besoins de la personne et de son milieu de vie est essentielle avant de prendre une décision sur le modèle approprié. Installer un rail au plafond demande de fixer des ancrages dans la structure du bâtiment pour en assurer la solidité. À défaut de pouvoir avoir accès à cette structure, il est possible d’installer des poteaux muraux sur lesquels vient s’appuyer le rail.

Il existe plusieurs aspects à identifier pour accommoder une personne qui a besoin d’un lève-personne pour se transférer. Pensons notamment à la configuration des rails, à la tringle de douche si nécessaire, au choix de la toile (modèle et grandeur), etc. Avant tout, ce sont les besoins et le niveau d’autonomie de la personne et des aidants qui vont dicter le choix de l’équipement approprié. La configuration de la maison peut également influencer le type d’équipement choisi.

L’entretien des lève-personnes

Personne ne veut demeurer suspendue dans sa toile avec un appareil hors service! Un entretien régulier pour ce genre d’équipement est essentiel. Idéalement, il faut penser faire inspecter le moteur, les batteries, la courroie, la manette et les toiles une fois par année. Il faut changer la courroie et/ou la toile dès qu’une trace d’usure apparaît. Nous recommandons fortement de procéder à une inspection annuelle approfondie par un expert.

Il existe différents types de toile

Les toiles sans appui-tête s’utilisent pour la plupart des transferts avec un usager ayant un bon contrôle de tête. Elles peuvent être utilisées pour relever un usager du sol.

Les toiles avec appui-tête sont souvent utilisées en pédiatrie ou avec un usager ayant un manque de tonus au niveau de la tête.

Les toiles hygiéniques sont idéales pour procéder aux soins d’hygiène ou pour faciliter l’habillage.

Les toiles à double cuissarde conviennent aux usagers ayant peu de tonus, ayant subi une fracture de la hanche, amputés d’un membre inférieur, agités ou réfractaires. Elles peuvent rester sous l’usager lorsque ce dernier est assis. Il faut alors retirer les courroies sous les cuisses pour ne pas créer de points de pressions.

Pour en savoir plus consultez notre source: Institut de réadaptation en déficience physique de Québec

Choisir le bon équipement, l’installer adéquatement et sécuritairement, déterminer les toiles appropriées, sont des étapes importantes pour bien utiliser un lève-personne. C’est pourquoi nous considérons essentiel de consulter des experts et de disposer d’une formation adéquate avant de l’utiliser. Pensons à la sécurité de la personne utilisatrice et de la personne aidante!